Selon l’Ong OADEL, des boulangers et pâtissiers continuent d’utiliser des améliorants prohibés

0
490

En conférence de presse, mardi 09 février 2021, l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) a annoncé l’imminence des descentes inopinées dans les boulangeries et pâtisseries pour des contrôles sanitaires.  Et pour cause, cette organisation suspecte l’utilisation de certains produits interdits dans la fabrication notamment du pain.

« Certaines boulangeries et pâtisseries continuent d’utiliser de façon clandestine, des améliorants, non autorisés dans la planification des aliments à l’instar du bromate de potassium, un produit très cancérogène… On a constaté également dans ce domaine que les règles de bonnes pratiques ne sont pas souvent appliquées dans les boulangeries. Aujourd’hui, le consommer local prend de l’ampleur et le consommer local ne veut pas dire qu’il faut servir du n’importe quoi aux consommateurs. Il faut que les produits alimentaires qui arrivent sur les tables des Togolais répondent à l’ensemble des normes exigées pour rassurer les consommateurs et les encourager à consommer les produits locaux », a déclaré Tata Yawo Ametoenynou, Directeur exécutif de OADEL.

Pour ce faire, cette organisation compte déployer dès le mois d’avril des techniciens d’hygiène et d’assainissement formés par  l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) et la Division du Contrôle et de l’Inspection Sanitaire (DCIS). Ils  auront « pour mission de conduire des contrôles périodiques sur les bonnes pratiques de fabrication et la qualité des produits utilisés dans les boulangeries et pâtisseries sur l’ensemble du territoire national », explique l’organisation.

Les responsables de l’Ong OADEL

« Les boulangeries qui vont respecter l’ensemble des règles vont recevoir un certificat qui montre qu’en tant qu’unité de production, elles respectent les normes qui rassurent la santé des consommateurs. Ce certificat, qui va être délivré, sera aussi suivi d’inspections inopinées. Par exemple, si on constate qu’il y a une boulangerie qui après avoir reçu le certificat, ne respecte plus les règles, elle rendra son certificat et des sanctions peuvent être prises », a indiqué le Directeur exécutif de OADEL.

Selon de récentes études certains  boulangers et pâtissiers utilisent des substances controversées telles que les additifs, des résidus de pesticides ou encore des mycotoxines dans la planification des aliments.