Depuis le début de l’année, une centaine de cas de violence et d’abus sur enfants ont été enregistrés dans la préfecture des Lacs. C’est ce qui ressort du rapport du troisième trimestre du Cadre de concertation préfectoral sur la protection des enfants.

Pour lutter contre les violences et abus sur les enfants, des cadres de concertation ont été mis en place dans les préfectures. Ces structures ont pour mission de recenser systématiquement les cas de violence dans chaque préfecture et les traiter avec diligence dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Début octobre, les membres de concertations de la préfecture d’Aného ont fait l’évaluation des activités du troisième trimestre.

Selon le rapport présenté, quarante-sept cas de violences et d’abus ont été enregistrés de juin à septembre 2022 et cent neuf de janvier à septembre. « Il s’agit des cas de fugue, de maltraitance, d’inceste, d’enfants en situation de handicap, de placement en orphelinat, de mariage précoce. Il y a également des cas de viol, de déclaration d’abandon d’enfant, d’enfants en conflit avec la loi », indique-t-on.
Notons que les cadres de concertation ont également pour rôle de définir de nouvelles approches et orientations afin de mettre fin aux violences ou abus faits aux enfants dans toutes les localités.