C’est le Professeur Majesté Ihou WATEBA, en charge du CHR Lomé Commune où les malades de la Covid-19 sont soignés qui l’annonce : le Togo ambitionne d’effectuer 10.000 tests de dépistage du Covid-19 par jour.
Intervenant ce vendredi 15 mai sur une radio locale, le Doyen de Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Lomé a laissé entendre que l’objectif du gouvernement togolais est d’arriver à dépister 10 000 personnes par jours. « Le dépistage massif est une bonne chose », a-t-il indiqué.
Les tests de dépistage pourraient être effectués sur tous les cas contacts, les personnes ayant accès aux hôpitaux et certains secteurs d’activité. « C’est mieux de connaitre son statut que de rester dans le doute », a affirmé Professeur WATEBA.
Pour arriver à une telle performance, le Togo aura sans aucun doute besoin non seulement de plus de ressources humaines qualifiées mais aussi de revoir sa stratégie. En effet, à ce jour, le Togo utilise le test PCR effectué en laboratoire qui prend entre 24 et 48 heures. Il faudra donc nécessairement créer d’autres centres sachant qu’aujourd’hui l’Institut National d’Hygiène est le seul établissement habileté à faire les tests. Le Togo pourrait également utiliser le test antigène rapide et le test d’immunité sur les anticorps dont l’efficacité n’est pas à 100% mais utilisé dans ce contexte.
A ce jour, entre 200 et 400 tests sont effectués par jour.
Notons que le dépistage massif est réclamé par de nombreux acteurs de terrain,à l’instar du Président de AIMES- AFRIQUE Dr KODOM Serge Michel (dans son adresse le 07 avril à l’occasion de la journée mondiale de la santé), même que par l’organisation mondiale de la santé. Cela permet d’identifier les malades qui parfois ont peu de symptômes, d’éviter qu’ils ne contaminent d’autres personnes sans le savoir.