9.7 C
New York
dimanche, mai 5, 2024

Buy now

spot_img

Protection contre la COVID-19 : Rendre obligatoire le port du masque dans l’espace public, pour limiter les risques de transmission directe du virus

Initialement réservés au personnel soignant et aux malades du coronavirus, les masques de protection sont désormais utilisés par la majorité de la population. Ils  sont conseillés notamment pour couper la chaîne de transmission du virus.

Depuis le début de cette pandémie, les experts scientifiques se déchirent sur la question du port de masque généralisé. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que le port du masque n’est recommandé que pour les personnes qui présentent des symptômes ou celles qui s’occupent de malades. « Le port du masque est utile pour ne pas diffuser la maladie par les postillons (toux, éternuements), mais pas pour éviter de l’attraper. Par ailleurs, en cas de contact prolongé avec une personne contaminée, ces masques en papier n’offrent pas une protection suffisamment efficace, notamment parce qu’ils laissent passer de l’air non filtré », écrit le site doctissimo.fr dans un article consacré au port du masque.   

Mais aujourd’hui, les positions ont évolueé sur le sujet notamment en France où l’Académie de médecin appelle à une généralisation du port du dans l’espace public. Toutefois, relativise l’Académie « cette mesure ne peut avoir un impact épidémiologique sur la circulation du virus que si tout individu s’astreint à l’appliquer dès qu’il sort de son domicile ».

Au Togo, officiellement, le gouvernement n’a pris aucune position sur le sujet. Mais depuis quelques semaines, les forces de l’ordre demandent à tous les usagers de l’espace public d’en porter. “Tant que le gouvernement n’a pas distribué les masques aux populations, on ne peut pas les obliger à porter”, a expliqué un membre de la Coordination Nationale de Gestion de Riposte au Covid-19 au Togo.

Dans une interview accordée à la revue américaine Science, George Gao, directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a indiqué que « c’est une grande erreur que la population ne porte pas de masque ».

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!