Agriculture : A Bomwai dans la Binah, LAKASSI Essossina nourrit sa famille grâce à la culture d’arachide

0
437

Au nord du Togo actuellement, c’est la période des récoltes d’arachide dans les champs. Malgré les caprices de la pluviométrie, les récoltes sont très bonnes par endroit. Hommes et femmes passent la journée dans les champs selon la superficie pour la récolte des arachides semées il y a 3 mois. C’est le cas de LAKASSI Essossina, jeune agriculteur et père de famille habitant la préfecture de la Binah.

Le 13 septembre 2021, dans le champ LAKASSI Essossina à Bomwai dans la préfecture de la Binah, c’est la joie des récoltes. Sur 1/5 ha, il aura plus de 2 de sacs d’arachides fraîches, qu’il va vendre au marché de Kétao. Tout comme les autres agriculteurs de la localité, il emploie des jeunes et des femmes pour l’aider pour la récolte. Un pied d’arachides fraichement déterré du sol entre les mains, les femmes et les hommes du village de Bomwai rayonnent de joie.

La récolte se fait par arrachage des plants (feuilles et gousses) à la main. Elle intervient immédiatement après maturité pour éviter la pourriture et la germination des graines en cas d’humidité du sol. « Grâce à ces récoltes, je nourris mes enfants. Cette année encore, je pourrai vendre un peu de récoltes et subvenir aux charges scolaires de mes enfants », a confié LAKASSI Essossina.

Jeune producteur agricole, il a abandonné les classes faute de moyens pour embrasser l’agriculture. Pour joindre les deux bouts comme, il le dit, le jeune agriculteur fait aussi le maraichage en saison sèche au bord de la rivière « ‘‘blèdè’’ où il exploite sur 0,5ha du piment vert pour un rendement de plus de 15 sacs. C’est ainsi que LAKASSI Essossina arrive à nourrir l’ensemble de sa famille.