Placé sur le thème « Problématique de l’accès universel aux soins rhumatologiques en Afrique », second Congrès annuel de la Société Africaine de Rhumatologie (SARh) s’est ouvert le 08 mars à Lomé. Durant cette rencontre de haut niveau qui est couplée avec premier Congrès de la Société Togolaise de Rhumatologie, les spécialistes du diagnostic et traitement des maladies de l’appareil locomoteur réfléchissent aux voies et moyens pour rapprocher cette spécialité médicale des populations.
Les participants à ce congrès viennent du Togo, d’Afrique et d’Europe. Les rhumatologues discutent des différents aspects de la rhumatologie africaine. Ils cherchent également des orientations pour répondre aux besoins croissants des populations en matière de soins rhumatologiques. « Durant cette réunion, il sera question d’échanger sur les différents aspects de la rhumatologie africaine, ce qui permettra d’avoir des orientations par rapport au thème principal retenu. Concrètement, il s’agira de chercher et de trouver des voies et moyens pour amener la rhumatologie à être plus proche des populations. Parce qu’il est constaté qu’il y a de plus en plus de besoin dans ce domaine de la santé alors que les rhumatologues ne sont pas nombreux et c’est pourquoi, ils sont plus concentrés dans les capitales », a indiqué à l’occasion, le Vice-Président de la Société Togolaise de Rhumatologie, Professeur ONIANKITAN Owonayo.
Le Togo en manque de rhumatologue…
Le Togo ne compte actuellement que 10 rhumatologues spécialisés. Loin du standard international fixé entre deux et trois spécialistes en rhumatologie pour 100.000 habitants. Lors des discussions, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Professeur Moustafa MIJIYAWA.a annoncé que l’Etat prend des mesures pour renforcer le personnel en place. « Un groupe de rhumatologues est presque en fin de formation et des agents seront bientôt déployés dans les centres de santé du pays », a-t-il rassuré.
Mais ce manque de rhumatologue s’observe aussi à l’échelle continentale. Selon une étude, seuls 2.970 spécialistes en rhumatologie ont été recensés au niveau des 44 pays représentant 81% du continent, soit une desserte de 0,25 rhumatologues par 100.000 habitants.
Les travaux du congrès de Lomé prendront fin le vendredi 10 mars avec notamment d’importantes décisions pour lutter contre la pénurie des rhumatologues sur le continent.