3.6 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Prévisions météorologiques : L’ANAMET livre de précieuses informations aux acteurs agricoles

Va-t-il pleuvoir abondamment ou moyennement dans les prochaines semaines au Togo ? C’est la question que nombre d’agriculteurs du sud Togo se pose alors que la saison des pluies s’installe. Pour leur apporter toutes les informations nécessaires à la planification des cultures, l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) a organisé le mardi 28 mars, à Atakpamé, une séance d’informations à l’intention des acteurs agricoles et des journalistes de la région des Plateaux.

Cette rencontre a permis donc aux responsables de l’ANAMET de présenter aux agriculteurs es analyses et résultats de la prévision saisonnière 2023. Il s’est agi principalement de leur communiquer des prévisions, des paramètres climatiques et de cumul pluviométrique de mars à mai et d’avril à juin. Le directeur de la météorologie synoptique et des méthodes d’observation, Affo-Dogo Abalo a indiqué qu’au cours de la période de mars, avril et mai, il est prévu dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale, des précipitations normales qui évoluerons vers une situation excédentaire.

Il est recommandé aux producteurs agricoles de promouvoir l’utilisation des fertilisants et opter pour les variétés à cycle courts tolérantes au déficit hydrique et à haut rendement. Ils doivent aussi adopter des techniques culturales de conservation des sols et d’eau, diversifier les pratiques agricoles à travers l’irrigation et le maraichage pour réduire le risque de baisse de production. « Il faut atteindre un grand nombre de producteurs à travers l’information. Au moins que 35.000 producteurs aient l’information climatique afin de l’utiliser pour une satisfaction de 80% », a souhaité Affo-Dogo Abalo.

Photo de famille des participants à Atakpamé

Il faut noter qu’avant Atakpamé, l’Agence nationale de la météorologie a effectué le même exercice à Kpalimé où des agriculteurs ont été aussi sensibilisés sur les prévisions météorologiques.

Soulignons que, les productions agricoles sont fortement déterminées par les conditions météorologiques tout au long du cycle cultural. Le secteur agricole a besoin d’informations météorologiques pour la plupart des activités pour aider à la prise de multiples décisions, à toutes les échelles de temps et d’espace.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!