Depuis le 1er juin, l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) met en œuvre dans la région des Savanes un projet pour répondre aux besoins essentiels en matière de santé sexuelle et de la reproduction (SSR) des communautés touchées par les menaces djihadistes au nord du Togo.
Tône, Cinkassé et Kpendjal-Ouest sont les trois préfectures bénéficiaires du projet. Le projet va, entre autres, offrir aux femmes enceintes, aux enfants et personnes âgées déplacés, des solutions en matière de SSR pour créer un environnement sanitaire adéquat dans les familles d’accueil.
Les autres objectifs visés sont la prévention et la gestion des conséquences de la violence sexuelle, la réduction de la transmission des IST, y compris le VIH, la prévention de l’excès de mortalité et de morbidité maternelle et néonatale ainsi que les grossesses non désirées. Financé par la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), le projet permettra également de mettre en place des au profit des bénéficiaires des dispositifs d’urgence durant six mois.
L’ATBEF est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre depuis 1975 au Togo dans le domaine de la Santé et des Droits en matière de Santé Sexuelle et de la Reproduction (SDSR). Après s’être distinguée et reconnue leader en matière de planification familiale, l’Association a élargi ses prestations aux services de Santé Sexuelle et de la Reproduction (SSR), en luttant aux côtés du Gouvernement togolais contra la mortalité maternelle et infantile, l’infécondité, les pratiques traditionnelles néfastes, les avortements clandestins, les IST/VIH/SIDA, etc.