8.3 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

A Lomé, des médecins se planchent sur la migration des agents de santé

Malgré une formation en nette progression, nombre de pays africain sont frappés par une pénurie d’agents de santé. Ces derniers décident pour diverses raisons d’aller voir ailleurs. Le sujet est au cœur du 47ème congrès annuel du Collège Ouest-Africain des médecins (WACP) ouvert ce lundi 30 octobre à Lomé. Durant trois jours, les médecins venus de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest vont poser le diagnostic et faire des prescriptions

« Migration des agents de santé et impact sur l’atteinte des ODD en Afrique de l’Ouest », c’est le principal de cette rencontre annuelle des membres du Collège Ouest-Africain des médecins. Selon la Représentante Résidente, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, la migration des agents de santé n’épargne aucune catégorie du personnel soignant : médecins, infirmiers et sages-femmes etc. « Il est temps de s’interroger sur les raisons qui sous-entendent la migration. Nous devons avec courage affronter ce problème », a-t-elle déclaré.

A ce rendez de partage d’expériences entre acteurs de haut niveau du monde médical pour contribuer aux politiques sanitaires de leurs pays respectifs avec pour objectif d’améliorer la santé des populations, les échanges sur la problématique vont déboucher sur des approches de solutions. « Nous formons énormément des personnels de santé, mais malheureusement, il y a une fuite de cerveaux. Les participants vont aborder le sujet pour trouver des solutions adéquates afin d’endiguer ce fléau qui perturbe l’organisation de nos systèmes de santé », a fait savoir Prof Belo Mofou, Secrétaire général du chapitre Togo du Collège ouest africain des médécins.

Prof Belo Mofou, Secrétaire général de la session togolaise du collège des Scientifiques.

Le collège se veut une véritable organisation de spécialistes de la médecine en Afrique de l’Ouest, une référence dans la formation médicale postdoctorale capable de dispenser et de soutenir une formation spécialisée de haute qualité aux médecins généralistes inscrits aux DES. Il a été créé en 1976 au Nigeria et comptait (5) pays Anglophones au départ, dont le Nigeria, le Ghana, la Gambie, le Liberia, et le Sierra-Leone. De nos jours, il compte plusieurs pays dont le Nigeria, le Ghana, Gambie, Liberia, et le Sierra-Leone, la Côte-D’ivoire, le Sénégal, le Benin, le Burkina, la Guinée-Conakry, le Mali, le Togo et le Niger.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!