La 5ème édition du concours dédié aux jeunes couturiers, « Révélation Couture » a été officiellement lancée le vendredi 26 janvier à Lomé. Portant sur le thème « Les métiers de l’artisanat pour une autonomisation de la jeunesse togolaise », l’acte 5 mettra en compétition 16 candidats dont plus de la moitié sont des filles.
La cérémonie de lancement a été effectuée par la Direction de l’artisanat en présence des autorités communales et des invités. L’objectif de cette initiative portée par la structure Royale Fashion est de préparer les jeunes couturiers et couturières en fin de formation à une carrière professionnelle réussie. A travers ce concours, les organisateurs préparent les candidats avec des formations spécifiques. En effet, selon l’initiateur de ce concours très souvent après leur formation, « les jeunes sont livrés à eux-mêmes », a expliqué Sassou Dovi, responsable de Royale Fashion et initiateur du concours.
« Nous avons compris qu’il fallait qu’on travaille sincèrement pour vraiment aider cette jeunesse qui aussi est à nos côtés, qui passe chaque jour dans nos ateliers, qui nous demande des conseils surtout des choses à propos de nos métiers. Ils sont censés exercer après la formation mais qui, malheureusement, traînent toujours les pas », a-t-il ajouté.
Depuis 2018, grâce à cette initiative, selon les organisateurs, près de 300 jeunes diplômés en couture ont pu ouvrir leur atelier. Cette année, 16 candidats sont retenus pour y participer. Avant le concours proprement dit prévu le 16 février prochain, les concurrents vont bénéficiers de diverses formations devant leur permettre d’avoir les bases nécessaires pour l’installation de leur atelier.
L’apothéose cette cinquième édition est prévue pour le 23 mars 2024.