18.4 C
New York
lundi, avril 29, 2024

Buy now

spot_img

Promotion du droit à la santé des paysans: Pour ses 19 ans, AIMES réitère son engagement

Il y a 19 ans naissait au Togo  l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Éducation et la Santé en Afrique. Pensée par le Prof Honoraire Serge Michel KODOM, l’organisation qui s’est donnée pour mission « d’amener l’hôpital vers les populations » a acquis aujourd’hui une renommée mondiale.

19 janvier 2005-19 janvier 2024. AIMES AFRIQUE célèbre son 19ème anniversaire. L’évènement est placé sous le thème « Promotion du droit à la santé des paysans en zones rurales en Afrique ». Un thème évocateur pour cette ONG modèle qui depuis 19 ans est au service des populations rurales et vulnérables.

En effet, depuis sa création AIMES AFRIQUE œuvre inlassablement pour l’accès aux soins de santé pour tous. Ainsi chaque année, elle mène des missions médico-chirurgicales dans les localités où les populations éprouvent des difficultés pour se soigner. Selon les chiffres prés en 2023 par l’organisation, près de 30 mille personnes ont été prise en charge gratuitement entre 2007 et 2022. « Au cours de ces missions, l’âge moyen des patients était 34 ans. Cela veut dire que ce sont des jeunes qui sont nos patients la plupart du temps. En apportant un soutien aux traitements des jeunes, cela veut dire qu’on contribue aussi au développement des pays en Afrique », avait souligné Dr Koffi Togbe, chirurgien membre de l’ONG AIMES AFRIQUE.

Un engagé renouvelé…

En 2019, AIMES AFRIQUE a lancé une grande mobilisation pour l’accès aux soins de santé pour les paysans en zones rurales en Afrique. L’organisation a organisé une conférence internationale à Genève (Suisse) sur le droit des paysans à la santé. De la rencontre est issu un document plaidoyer  appelé « APPEL DE GENEVE » visant à faciliter l’accès aux soins de santé dans les zones rurales en Afrique.

Dans l’Appel de Genève, on peut retrouver entre autres recommandations, la nécessité d’agir sur les déterminants économiques, sociaux et environnementaux de la santé en zones rurales pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici 2030, l’accélération de la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle, la création d’un fonds mondial d’appui aux initiatives ciblant la promotion du droit à la santé, la mise en place des infrastructures sanitaires en zones rurales afin de réduire les inégalités,   des réformes des système sanitaires en Afrique au regard des nouveaux défis qui s’imposent,  l’augmentation  les budgets alloués à la santé, à la sécurité sociale, à la protection de l’environnement et la formation des praticiens de la médecine conventionnelle et traditionnelle.

« Aujourd’hui, les zones rurales souffrent d’un désert médical.  En 2019, nous avons mené des réflexions avec plusieurs experts venus d’Afrique et d’Europe à Genève pour voir comment faire de l’accès aux soins de santé en zone rurale une réalité. Une réalité ou nous nous assumons en tant que des médecins africains pour relever des défis et des challenges », a souligné  Prof Hon Serge Michel KODOM, président fondateur de AIMES-AFRIQUE.

Malgré les défis, le président fondateur de AIMES-AFRIQUE se dit prêt à continuer « d’amener l’hôpital vers les populations ». « C’est vraiment difficile mais nous continueront à faire de notre avec le soutien de nos différents partenaires», a rassuré Prof Hon Serge Michel KODOM.

Voici en intégralité l’APPEL DE GENEVE

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!