Pour cette année, le Festival international d’histoire d’Aného (FIHA) sera axé sur le thème « Découvertes » avec comme pays invité, la Turquie), les villes Lokossa (Bénin) et Atakpamé (Togo). À travers ce thème, les organisateurs entendent aller vers les découvertes qui présupposent la rupture avec les préjugés pour aller vers l’autre et le découvrir dans ses différences et sa richesse. Il sera question de montrer comment les découvertes orientent les représentations des hommes, d’analyser les logiques qui les détournent entre les sociétés humaines et puis de comprendre les enjeux culturels, sociopolitiques et économiques des découvertes. Les échanges sur ce thème vont contribuer à l’amélioration des rapports sociaux et du vivre ensemble entre les peuples et les communautés humaines.
Pour le président du Festival, Me Aquéréburu Coffi Alexis, maire de la commune Lacs 1, cette année, le festival va prendre de nouvelles dimensions et couleurs. « Il s’envolera vers les continents lointains et rejoindra la Turkiye qui est la synthèse de l’orient et l’occident avec sa pensée cartésienne. C’est un festival qui se reposera sur un trépied avec les collines qui rencontreront l’eau par la ville d’Atakpamé et la Turkiye pour donner un nouveau visage avec la ville de Lokossa » a-t-il indiqué.
L’ambassadrice de la République Turkiye au Togo, Mme Muteber Kiliç a exprimé sa gratitude au promoteur du FIHA pour la confiance faite en son pays. Elle a souligné que les relations entre la Turkiye et l’Afrique ont pris un élan considérable au cours de cette dernière décennie. « Nous considérons le Togo comme l’un des principaux partenaires au niveau politique, économique et culturel. Ainsi nos relations économiques et commerciales se développent de jour au jour. Nous essayerons de découvrir la culture turque aux festivaliers togolais à travers les différents spectacles », a-t-elle confié.
Le FIHA est une manifestation culturelle et scientifique organisé par la Fondation Aquéréburu and Partners en collaboration avec la commune Lacs 1. Il a pour objectif de revisiter l’histoire de la ville d’Aného, de faire de la région, un lieu de rencontres scientifiques et culturelles. Le festival vise également à contribuer au développement de la localité à travers une culture d’inclusion et de partage et à rendre l’art accessible et compréhensible à tous.