Dans un rapport publié le 18 juin dernier par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur l’indice de développement humain, le Togo est passé de 0,539 en 2021-2022 à 0,547 en 2023-2024 alors que le revenu national brut par habitant est passé de 2167$ US à 2214$ US pour les mêmes périodes.
Le Togo est ainsi classé pour la deuxième année consécutive 1er dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest africain) et 4ème cette année dans la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Selon le gouvernement togolais, plusieurs facteurs expliquent cette performance. Il s’agit de la politique de santé publique du Togo est en phase avec l’IDH, l’éducation pour tous, des efforts constants pour l’accès universel à l’eau potable, un cadre de vie en constante amélioration, l’accès à l’énergie électrique pour tous, des investissements porteurs dans l’agriculture, et des efforts dans la construction des pistes rurales.
« Le Togo a fait le choix du développement centré sur l’homme, le processus le plus difficile en économie », a indiqué Sandra Johnson, Secrétaire générale de la Présidence togolaise lors d’une rencontre avec les professionnels des médias jeudi à Lomé.
Le pays, qui s’est doté en 2020 d’une nouvelle feuille de route quinquennale de développement, a multiplié les efforts dans les secteurs qui s’alignent parfaitement sur les composantes de l’IDH. Pour le gouvernement, l’objectif est désormais de passer à un nouveau palier, celui de la catégorie des pays à IDH moyen, dont le score est au moins égal à 0,550.