-2 C
New York
mardi, janvier 14, 2025

Buy now

spot_img

Ministère de la santé : Professeur Tchin Darre affiche sa fermeté

Il n’est pas le ministre le plus connu du gouvernement de la transition du Togo mais il est l’un des plus attendus. Professeur Tchin Darre, ministre de la santé et de l’hygiène a la lourde responsabilité de relever les défis liés à l’amélioration de l’offre et l’accès aux soins de santé. Ces premiers pas sont plutôt rassurants.

Dans le gouvernement de la transition du premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe, Professeur Tchin Darre a hérité d’un portefeuille clé. Contractualisation, infrastructure, manque de personnel, les dossiers ne manquent pas au ministère de la santé. Considéré par certains observateurs comme un technocrate, Professeur Tchin Darre commence tout doucement par gagner la confiance des uns et des autres.

Depuis quelques jours, une affaire de trafic des produits sanguins éclabousse le secteur médical. Après l’alerte donnée par l’Observatoire pour la promotion de la santé en Afrique (OPS-Afrique) sur un trafic de produits dans un hôpital public, le ministre a réagi en moins de 24h.

« Les produits sanguins destinés à sauver des vies humaines font l’objet de trafic illicite et de spéculation par certaines structures sanitaires et des agents véreux », a en effet dénoncé le ministre, qui a rappelé les principes du processus dans un communiqué en date du 15 octobre. « La distribution des stocks de produits sanguins se fait par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) en direction des banques de sang des formations sanitaires qui, à leur tour, procèdent à la distribution nominative aux malades hospitalisés dans ces formations sanitaires. Lorsque les produits sanguins quittent le CNTS pour arriver dans les banques de sang des formations sanitaires, ils cessent d’être la propriété du CNTS pour devenir celles des propriétés sanitaires », a précisé l’officiel.

Et de mettre en garde : « toute formation sanitaire ou tout individu qui s’adonnerait à la vente illicite de sang, au trafic de sang ou encore à une spéculation quelconque en lien avec les produits sanguins fera face à la rigueur de la loi, sans outre mesure ».

Professeur Tchin Darre affiche très clairement sa détermination à relever les défis importants au ministère de la santé. Et pour l’instant, il tient la corde.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!