2 C
New York
jeudi, décembre 26, 2024

Buy now

spot_img

Cancer du col de l’utérus : « Nous progressons, mais les inégalités restent criantes », Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

La journée d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus a été observée le 17 novembre. L’occasion pour l’Organisation mondiale de la santé  (OMS) de faire un point  sur la Stratégie mondiale pour éliminer le cancer du col de l’utérus lancée en 2020.

Il y a quatre ans aujourd’hui, 194 pays s’engageaient à éliminer le cancer du col de l’utérus et l’OMS lançait sa stratégie mondiale. Depuis lors, des progrès majeurs ont été accomplis. Au moins 144 pays ont introduit le vaccin anti-HPV, plus de 60 pays incluent les tests de détection du HPV dans leurs programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus et 83 pays intègrent des services de soins chirurgicaux du cancer du col de l’utérus à leurs ensembles de prestations de santé, a souligné l’OMS dans un communiqué.

Pour le Directeur de l’organisation, des progrès doivent encore être réalisés pour atteindre les objectifs. « Nous progressons, mais les inégalités restent criantes : les femmes des pays à faible revenu supportent aujourd’hui le plus lourd fardeau. Un puissant esprit d’initiative et des investissements pérennes sont indispensables pour atteindre notre objectif commun : un accès équitable pour les communautés qui en ont le plus besoin. », a indiqué Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

À l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme, avec 660 000 nouveaux cas en 2022. Toujours en 2022, plus de 94 % des 350 000 décès dus au cancer du col de l’utérus sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Par an, on estime l’incidence à 660 000 nouveaux cas ;

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!