Depuis le début de la semaine, AIMES AFRIQUE est en mission médico-chirurgicale foraine gratuite à Blitta. Après la région des plateaux, l’organisation fondée et présidée par le professeur honoraire Serge Michel KODOM a donc mis le cap sur la région centrale.
Après une première phase qui a permis de consulter des centaines de paysans avec la distribution de médicaments, des cas nécessitant une intervention chirurgicale ont été recensés. Les opérations chirurgicales se déroulent au centre hospitalier de Blitta.
Plusieurs pathologies, dont des hernies, des lipomes et des hydrocèles sont prises en charge par les équipes chirurgicales de AIMES AFRIQUE. Des enfants aux femmes en passant par des jeunes, l’organisation ratisse large. « Depuis longtemps, je cherchais des moyens pour soigner mon enfant. Et récemment, on a annoncé dans notre village l’arrivée de AIMES AFRIQUE. J’ai amené mon enfant. Il a été soigné. Je suis très heureux », a confié Abalo Touza dont l’enfant a été débarrassé d’une hernie.
« Cela fait des années que je souffre. Grâce à Dieu et à AIMES AFRIQUE, j’ai été opéré avec succès. Je vais retrouver une nouvelle vie. Je ne peux remercier du fond du cœur AIMES AFRIQUE », a déclaré pour sa part Kokou Ofriko qui a bénéficié d’une intervention chirurgicale. Dans la quarantaine, il espère refaire sa vie. « La maladie me gênait beaucoup dans les activités. Aujourd’hui, j’ai l’espoir d’entamer une nouvelle vie avec l’aide de AIMES AFRIQUE. Sans cette organisation, j’allais continuer à souffrir », a affirmé M. Ofriko.
L’objectif de AIMES AFRIQUE à travers cette action humanitaire dans la région centrale est de permettre à des centaines de patients de rêver d’une nouvelle vie. Comme pour toutes les missions chirurgicales foraines de AIMES AFRIQUE, un accent particulier sera mis sur le suivi post-opératoire pour une guérison totale des patients opérés.