17.5 C
New York
samedi, mai 18, 2024

Buy now

spot_img

63ème Congrès Scientifique des Chirurgiens : les chirurgiens africains face aux défis de leur spécialité

Le 63ème Congrès Scientifique du Collège ouest africain des chirurgiens s’est ouvert le 20 mars à Lomé. Il est placé sous le thème, «L’éducation et la formation chirurgicale en Afrique de l’ouest ».  Durant quatre jours, les spécialistes venus de différents pays de la sous-région ouest africaine vont mener des réflexions sur les différentes problématiques de la chirurgie en Afrique.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence des ministres togolais de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Prof Ihou Wateba et Prof Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé. C’est ce dernier qui a officiellement ouvert les travaux de ce 63ème Congrès Scientifique du Collège ouest africain des chirurgiens. « Nul n’est besoin de rappeler l’importance de la chirurgie dans la chaîne sanitaire. Accorder au tant d’importance au pré, post et l’opératoire en se gardant de limiter l’acte chirurgical à la seule dextérité digitale et penser constamment à l’intérêt qu’en tire le malade », a déclaré Prof Moustafa Mijiyawa.

Les participants à cette rencontre au-delà des réflexions sur les défis de leur spécialité vont aussi bénéficier des formations pour être plus efficaces.  « L’objectif de ce congre est de faire le point dans un premier temps sur formation chirurgicale en Afrique. Comme vous le savez, il y a beaucoup de défis à relever notamment l’ampleur des problèmes que nous pouvons rencontrer, les plateaux techniques, les financements des soins de santé. Des questions qui vont permettre non seulement aux spécialistes de la région ouest africaine mais aussi ceux venus d’ailleurs d’échanger sur les thématiques propres à la spécialité. Des formations auront lieu pour permettre aux chirurgiens d’être plus outillés dans les affections qu’ils rencontrent au quotidien », Professeur Tchangaï Boyodi, Chirurgien viscéral, Président du Comité d’organisation.

A travers les congrès organisé chaque année, le Collège Ouest-Africain des Chirurgiens veut  La promotion, l’organisation et la conduite de l’enseignement et de la formation postuniversitaires en Chirurgie, disciplines et spécialités connexes en Afrique de l’Ouest à travers la composition des Facultés.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!