Par une décision en date du 10 octobre, le Directeur général du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympion (CHU SO) a mis fin au stage d’un médecin en troisième année de spécialisation en Chirurgie générale.
Il s’agit du Dr Tekam Wadje Parfait. Et pour cause, lors d’une intervention chirurgicale sur une patiente au mois de septembre dernier, ce médecin en troisième année de Diplôme d’Études Spécialisées (DES) chirurgie générale a « indument perçu des mains de l’époux de la patiente une somme de 150 000 FCFA pour cession de produits pharmaceutiques d’origine inconnue », peut-on lire dans la décision.
Pour le Directeur du CHU SO, Médecin Lieutenant-Colonel Agbobli Yawo cette pratique viole « les dispositions administratives, réglementaires et déontologiques en vigueur au sein de l’hôpital ».
Déjà, en début de cette semaine, des agents de santé ont été sanctionnés au CHU Kara, au nord du pays, pour des pratiques similaires. Au Togo, dans les hôpitaux publics certains agents de santé profitent de la vulnérabilité des patients et de leurs proches pour leur proposer des produits pharmaceutiques d’origine douteuse. Une pratique dangereuse au mépris des règles déontologiques en matière médicale.