13.1 C
New York
dimanche, mars 3, 2024

Buy now

spot_img

Culture : Evala, plus qu’une question de lutte

La préfecture de la Kozah vibre actuellement au rythme des Evala. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a donné, le samedi 08 juillet, le coup d’envoi de l’édition 2023 des rites initiatiques et des luttes traditionnelles des jeunes en pays Kabyé.

Ainsi, depuis samedi, l’ambiance est très festive dans toute cette préfecture, faite de chants et danses des « ambianceurs » qui, comme d’habitude, apporte une certaine originalité à ces rites.

Les luttes traditionnelles « Evala » sont un moment de grandes manifestations initiatiques spectaculaires qui permettent le passage des jeunes garçons kabyè adolescents à l’âge adulte. Elles constituent également une occasion de fêtes et de retrouvailles pour les filles et fils kabyè.

Sur le plan économique, cet événement est un tremplin pour les sociétés de faire la promotion de leurs produits pour augmenter leurs chiffres d’affaires économiques.

En effet, à cette période, les hôtels de la région affichent complet. Cette année, avant le début des Evala les responsables d’hôtels ont été conviés un atelier de renforcement de leur prestation initié par le ministère de la culture et du tourisme. Ils ont été édifiés sur différents mécanismes pour améliorer leurs prestations.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!