7.5 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

Décès par envenimation d’une fillette à Sokodé : Une organisation exige le limogeage du ministre de la santé

Dans la nuit du 14 au 15 octobre, une fille de 11 ans est décédée à Sokodé, victime d’une envenimation par morsure de serpent. Mais cette fillette serait probablement en vie si l’assistant médical de garde au Centre hospitalier préfectoral de Soutouboua, dans la région centrale, n’avait pas fait une terrible erreur de jugement. Et que le CHR de Sokodé disposait de sérum antivenimeux.

En effet, l’assistant médical a redirigé les parents de la fillette vers le Centre Hospitalier Régional de Sokodé, alors que le CHP de Sotouboua dispose de sérum antivenimeux. Le temps pour les parents de se rendre à Sokodé, située à environ 50 Km et de se rendre compte que, le sérum se trouve à Sotouboua et d’y retourner le chercher, leur fille a rendu l’âme. Si le Conseil de discipline de l’hôpital de  Sotouboua a requis la rupture du contrat de l’assistant médical, la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) veut aller plus loin.

Pour le président de cette organisation, Dr Emmanuel Sogadji, « trop, c’est trop, il est inadmissible qu’en période de pluie avec la recrudescence des morsures de serpents dans les villages qu’il y ait pénurie de sérum antivenimeux dans le plus grand centre hospitalier de la région. Ce n’est pas possible que moins d’un mois de pareille situation se présente et que le ministre ne devance pas les événements ». Il exige « la démission du ministre de la Santé, le Professeur Moustafa MIJIYAWA et du Directeur régional de la Santé de la Région centrale pour défaillance », a souligné le confrère Togoscoop.

Au Togo, une affaire de pénurie de sérum antivenimeux à l’origine de vente de parallèle de ce produit dans certains hôpitaux à l’intérieur du pays avait suscités beaucoup de réaction la semaine dernière. Mais visiblement, les mesures n’ont pas été prises pour équiper tous les hôpitaux en cette période de pluie où les morsures de serpent  sont souvent nombreuses.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!