L’édition 2024 des luttes traditionnelles dans la région de Kara s’achemine vers sa fin. Les dernières finales seront disputées vendredi et samedi. L’évènement se déroule sous le regard bienveillant du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Jeudi, le Chef de l’Etat a assisté à la finale dans le canton de Pya. Dans ce canton, les chaudes empoignades ont opposé les lutteurs de la coalition Akéi-Kioudè-Lao-Tchamdè à ceux de Kadjika-Awidina-Kodah-Pitah.
« A la fin de rudes épreuves physiques, d’endurance et d’habileté, dans une ambiance festive, les lutteurs, encadreurs et animateurs ont renouvelé au Président de la République, leur reconnaissance pour sa politique de développement, de paix et de concorde nationale. Le chef de l’État a félicité les jeunes lutteurs pour leur savoir-faire, leur ténacité à vaincre l’adversaire et le fair-play », peut-on lire sur le site de la présidence togolaise.
Pour les lutteurs, la présence du Président de la République montre son attachement à la promotion culture et aux valeurs ancestrales. « Je suis content de participer aux luttes traditionnelles et je profite de cette occasion pour remercier le chef de l’État pour sa présence permanente aux Evala. J’encourage les autres jeunes à ne pas négliger leur patrimoine culturel », a confié Abalo, un jeune lutteur.
Notons qu’ Evala est un rite initiatique qui consacre le passage de l’adolescent à l’âge adulte, mais aussi un espace et un temps de fraternité, d’affirmation de l’identité culturelle, de promotion de la cohésion sociale et du brassage des peuples.