La 42ème édition de la « Fête de la musique » a connu une fièvre particulière à Afiadényigban, dans la commune des Lacs 3. Professionnels et amateurs de la musique ont offert un spectacle éclectique aux populations de la banlieue nord-est de Lomé, en présence de Bertrand Masségbé, représentant du maire. C’est à l’initiative du Syndicat des artistes, interprètes et auteurs compositeurs du Togo (SARIAC).
Assises comme debout, massées en face d’un splendide podium érigé sur la place publique à Afiadényigban, les populations ont savouré pendant quasiment cinq (05) heures, les prestations des artistes et humoristes, professionnels comme amateurs. Le vendredi 21 juin 2024, restera une date gravée dans la mémoire des amoureux de la musique dans cette localité où on s’attendait le moins à suivre gratuitement un spectacle d’une telle variété. « On ne s’attendait pas à de telles prestations. Ce pays regorge de beaucoup de talents », commente Yves (27 ans) mécanicien qui dans sa tenue reprenait en chœur avec les autres, les chansons offertes par les artistes.
En présence du maire adjoint Bertrand Masségbé qui a prononcé une brève allocution en ouverture du spectacle, le public a eu droit à tous les genres musicaux. En particulier, les chansons des artistes togolais ont été fredonnées en chœur avec les artistes qui ont défilé tour à tour sur le podium. « Je suis très satisfait par l’initiative du SARIAC qui a choisi notre localité pour cet évènement. Au nom du maire, je les remercie et promet un soutien à l’organisation de la prochaine édition », a déclaré Bertrand Masségbé.
La secrétaire générale du SARIAC Laurence Montcho qui a saisi l’occasion pour présenter son syndicat et ses objextifs, a également offert une quinzaine de minutes de prestations saluées par la foule. En plus du fou rire suscité par le passage de certains humoristes, l’opportunité a été donnée à des novices au sein de la foule, de monter sur le podium pour interpréter des chansons. « La fête de la musique n’est pas une affaire exclusive des professionnels du métier. C’est aussi l’occasion pour les amateurs, de s’essayer à l’art musicale », a expliqué Laurence Montcho.
Même une brève coupure de l’électricité intervenue aux environs de 22H30 n’a pas eu raison du public. Dès la remise de l’électricité, le spectacle a repris de plus bel pour prendre fin vers minuit. Notons que c’est l’orchestre Light Band qui a accompagné les artistes aux nombres desquels on peut compter le groupe Vase de gloire, Destin glorieux, Level up, Monsta…
Aux origines de la “faites de la musique !”
Tout est parti de Joël Cohen (musicien américain), qui travaillait pour la chaîne musicale France Musique. Pour célébrer le solstice d’hiver et le solstice d’été, il propose une programmation musicale spéciale diffusée durant toute la nuit et qu’il baptisera les “Saturnales de la Musique”. La première édition a lieu le 21 juin
Quelques années plus tard, le 10 juin 1981, la “Fête de la Musique et de la Jeunesse” est organisée pour célébrer l’élection de François Mitterrand comme Président de la République de la France. Un concert gratuit place de la République à Paris réuni environ 100 000 personnes.
Jack Lang et Maurice Fleuret – ancien directeur de la musique et de la danse du ministère de la Culture en France- s’inspirent de cet évènement festif et des “Saturnales de la Musique” de Joël Cohen pour créer la fête de la Musique dont le titre était initialement “Faites de la musique !” afin d’inciter les amateurs à se produire en France. Et ça marche ! Le 21 juin 1982, jour de la première fête de la musique officielle, les musiciens envahissent les bars, les parcs, les rues pour le plus grand bonheur des citoyens.
Reprise dans plus de 110 pays à travers le monde, la fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans plus de 350 villes et 120 pays.
Togbévi Thomas