23.5 C
New York
mardi, juillet 23, 2024

Buy now

spot_img

Gastronomie durable : De quoi parle-t-on ?

Reconnue comme la Journée mondiale de la gastronomie durable, le 18 juin célèbre la bonne nourriture. L’occasion de rappeler que chacun peut contribuer à un avenir plus vert en adoptant des pratiques culinaires responsables.

La gastronomie durable fait référence à une approche de la préparation des aliments qui prend en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la production alimentaire. Elle vise à minimiser l’impact négatif de l’industrie alimentaire sur l’environnement, à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité et à soutenir les communautés locales.

 « La gastronomie durable, par conséquent, est une cuisine qui tient compte de la provenance des ingrédients, de la façon dont les aliments sont cultivés et dont ils arrivent sur nos marchés et éventuellement dans nos assiettes », explique les Nations Unies dans un communiqué.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 21 décembre 2016 la résolution  A/RES/71/246 désignant le 18 juin comme la Journée de la gastronomie durable. Le but : reconnaître “que la gastronomie est une expression culturelle liée à la diversité naturelle et culturelle du monde”, et réaffirmer le fait “que toutes les cultures et toutes les civilisations peuvent contribuer au développement durable, dont elles sont des éléments indispensables”.

Cette journée veut sensibiliser le grand public aux avantages de cette gastronomie : protection de l’environnement, développement social – accès équitable à une alimentation saine pour tous -, préservation de la culture – valoriser des traditions culinaires -.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!