La 61ème journée de la femme africaine a été célébrée le 31 juillet. Cette journée offre aux femmes d’Afrique un cadre d’échanges avec leurs gouvernements sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du continent.
Pour l’occasion, la cheffe du gouvernement était le dimanche 30 juillet dans la préfecture de Vo. La Première ministre a passé un moment convivial avec les femmes du milieu. « Très fière de ces femmes qui, à travers chants, danses, sketches et mets du terroir, ont mis en lumière la force de leur union, leur créativité et leur courage », a posté Mme Victoire Dogbé.
Le thème retenu cette année au plan continental est : « Le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».
Ce thème s’inscrit dans la dynamique de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, qui envisage « une Afrique prospère dont le développement est piloté par ses populations, tirant pleinement parti de leur potentiel, en particulier ses femmes et ses jeunes, et s’occupant de ses enfants ».