18.2 C
New York
mardi, avril 30, 2024

Buy now

spot_img

OMS : Dr Tedros réélu Directeur général

Mardi, les Etats membres de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) ont reconduit Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’organisation. C’est en larmes que l’éthiopien a fait sa première déclaration.

Lors de l’Assemblée mondiale de l’OMS qui se tient à Genève, le docteur Tedros, comme il aime à se faire appeler, était le seul candidat en lice et soutenu par de nombreux États membres, qui pèsent lourd dans l’Organisation mondiale de la santé. «Je suis fier d’être à l’OMS», a lancé le directeur général, remerciant les délégués «pour leur confiance».

S’assurer que les gens sont en bonne santé; mettre les soins primaires au cœur de la couverture santé universelle; la préparation et la réponse aux urgences; les outils permettant de mieux prévenir et guérir sont ses priorités. Il veut également « renforcer l’amélioration constante de l’OMS».

Premier Africain à diriger l’OMS,  Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus  spécialiste du paludisme, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire en est venu à incarner la bataille de l’organisation contre la pandémie de la COVID-19, avec ses succès et ses échecs. «Cette pandémie a été totalement sans précédent et nous avons construit le bateau pendant que nous naviguions», a reconnu le Dr Tedros, et d’ajouter: «J’espère que nous serons capables d’empêcher la prochaine pandémie ou de la gérer aussi efficacement que possible».

Par ailleurs, rappelons que les États membres de l’Organisation mondiale de la santé ont accepté mardi de changer la façon dont ils la financent, pour lui donner les moyens d’être plus réactive et de mieux choisir ses priorités. En effet, jusqu’à présent, la très grande partie des fonds donnés par les États à l’OMS étaient des contributions volontaires, difficiles à planifier et pour lesquelles il faut dépenser beaucoup d’énergie pour les obtenir. Le nouveau système va progressivement amener – sur une période d’une dizaine d’années – la part fixe du budget de l’OMS à 50%, contre seulement 16% pour le budget biennal 2020-2021.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!