Le Préfet de Blitta Batossa Boukari et Mme Awa Nana-Daboya, la présidente du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) ont inauguré mardi un Centre médico-social (CMS) dans le village de Niki-Niki dans la commune Blitta 1. La construction de ce centre de santé s’inscrit dans le cadre des réparations communautaires et collectives.
Le bâtiment construit sur une superficie de 1.300 m2 est composé de d’une salle de consultation, de soins, d’hospitalisation, de consultation prénatale, d’accouchement, des soins aux nouveau-nés, de repos des accouchées, de vaccination et de garde. Il dispose également une pharmacie et des logements. Alimenté en énergie solaire et eau potable, c’est un centre moderne que le HCRRUN a mis à la disposition des populations de Niki-Niki.
Selon Mme Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN, « la construction du CMS de Niki-Niki a été possible grâce à la volonté du gouvernement et de l’ensemble de la classe politique nationale de panser les plaies des concitoyens touchés par les conséquences fâcheuses des querelles et des dérives politiciennes », a rapporté l’Agence togolaise de presse. Elle a rassuré les populations de Niki-Niki et des villages environnants que sur conseils avisés du ministère de la Santé, le HCRRUN fera un effort supplémentaire pour acquérir le matériel de première nécessité indispensable au démarrage effectif des soins, a indiqué la même source.
En rappel, les réparations communautaires et collectives sont préconisées par la recommandation 54 de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).