Ces deux derniers jours, Lomé et ses environs ont été arrosés par la pluie. Depuis mars, le sud du Togo est de plein pied dans la grande saison pluvieuse. Elle devrait durer trois mois.
Selon la Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN), citée par l’agence togolaise de presse, sur le plan cumuls pluviométriques, il est à retenir qu’au cours des mois de mars, avril et mai, tout le pays connaitra une situation déficitaire à tendance normale à l’exception du sud des Savanes où les précipitations normales à tendance excédentaire sont attendues. Sur le plan hydrologique, des écoulements déficitaires sont attendus dans les bassins du mono.
Par contre, dans le bassin du Lac-Togo, des écoulements normaux à tendance excédentaire sont prévus. Les résultats présentés sur le plan agrométéorologique montrent qu’il est prévu un démarrage tardif à tendance normale de la saison des pluies dans toute la zone bimodale et que les dates de fin de saisons précoces sont attendues dans la Maritime et les Plateaux. De même les séquences de saisons sèches sont prévues en début de saison pluvieuse dans la zone Maritime-Plateaux, sauf le sud-est Maritime où elles seront courtes à tendance normale. Il est à noter que vers la fin de la saison, les pauses pluviométriques seront longues.
Ces prévisions, « éclairent les agriculteurs, les gestionnaires des risques et catastrophes et autres acteurs sur la conduite à tenir et surtout à faire des choix judicieux pour entamer les saisons agricoles », a expliqué Dr. Issaou Latifou, le directeur général de la Météorologie,