Les résultats provisoires des législatives et des régionales ont été proclamés par la Ceni samedi. Ils donnent Unir, le parti au pouvoir de Faure Gnassingbé largement vainqueur.
Le 29 avril, 4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire 179 conseillers régionaux et 113 députés. Les résultats provisoires placent largement en tête le parti au pouvoir, l’Union pour la République (Unir), qui remporte 108 sièges, soit près de 96% des sièges à l’Assemblée Nationale, tandis que l’opposition n’obtient que 5 sièges.
« En récapitulatif, la répartition des 113 sièges à l’Assemblée nationale se présente comme suit. ADDI (Alliance des Démocrates pour le développement intégral) a 2 députés, ANC (Alliance nationale pour le changement) a 1 député, DMP (Dynamique pour la majorité du peuple) a 1 député, FDR (Forces démocratiques pour la République) a 1 député, Unir (Union pour la République) 108 députés», a déclaré Dago Yabré, le Président de la CENI après l’annonce des résultats circonscription par circonscription.
Le taux de participation s’élève à 61,03%, selon les chiffres du Président de la Commission électorale
Au total, 323 partis, regroupements de partis politiques ou candidats indépendants, étaient en lice pour ces élections législatives, contre 241 listes pour les élections régionales.