Au Togo, les centres de prise en charge respirent un peu

0
576
Intérieur du CHR Lomé Commune (Archives Oms Togo)

Les derniers chiffres diffusés par la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo (CNGR) indiquent une baisse des nouvelles contaminations. Surtout, ils montrent un soulagement dans les centres de prise en charge des personnes infectées par le Covid-19.

Le coronavirus s’éloigne-t-il du Togo? Le Prof Médecin-Colonel Djibril Mohaman en charge de coordination nationale de la gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo, a déclaré mercredi 19 mai, en conférence de presse, avoir constaté une tendance baissière de la courbe des cas confirmés du Covid-19. 

En effet, depuis quelques jours, la vitesse de la propagation du virus a été considérablement réduite. De plus de 1000 nouveaux cas par semaine en mars, le Togo enregistre ces dernières semaines environ 100 cas par semaine. Cette tendance s’est confirmée dans la semaine du 12 au 18 mai. Les autorités n’ont, en effet, annoncé que 90 nouveaux cas de coronavirus. Il faut remonter à la mi-décembre pour trouver un niveau de propagation si bas.

Et pour cause, les clusters identifiés dans le Grand Lomé et à l’intérieur du pays « sont presque tous éteints », a déclaré le Médecin-Colonel Djibril Mohaman. Cette amélioration de la situation montre que « les campagnes de sensibilisation et le renforcement de la surveillance ont été efficaces », a-t-il souligné. Explicitement, les appels au respect des mesures barrières et restrictives et la campagne de vaccination enclenchée depuis le 10 mars dernier jouent un rôle important dans cette tendance baissière de l’épidémie au Togo.

Les données en provenance de l’hôpital sont elles aussi rassurantes. A la date du 19 mai 2021, on compte seulement sept (7) personnes en soins critiques au CHR Lomé Commune, le principal centre de prise en charge des patients Covid au Togo. Alors qu’il y a encore quelques semaines, ce centre était au bord de la saturation et les lits de réanimation presque tous occupés. Actuellement les centre de soins sont soulagés, a expliqué le patron de la CNGR.

Mais, le Togo n’est pas encore tiré d’affaire. La situation peut se dégrader à tout moment. « Même  si nous avons actuellement les chiffres qui s’améliorent, le combat doit continuer pour éviter l’effet rebond », a tempéré le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, car prévient-il, « le rebond est très fatal ».

Au 19 mai 2021, le Togo comptait 13299 cas confirmés, 1161 cas actifs, 12013 guéris et 125 décès.