Le développement urbain, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement sont au cœur de la feuille de route du gouvernement qui n’a de cesse de multiplier les ouvrages pour améliorer le cadre de vie des populations. Les pouvoirs publics vont investir plus de 30 milliards de FCFA dans deux projets de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales, d’aménagement, d’assainissement et de bitumage de rues à Lomé. La première phase d’exécution de ces travaux a été lancée en décembre dernier à travers un atelier organisé par le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.
Le premier volet de ces projets concerne la construction d’un collecteur principal enterré d’une longueur de 1km593 pour le drainage des eaux pluviales de la zone Oba d’un montant total de 5 milliards de FCFA. Le coût de la première phase de ces travaux est estimé à 1 571 513 693 F TTC et couvre les quartiers Tokoin Egnonam et Tokoin Elavagnon dans les communes Golfe 2 et Golfe 3.
Le second projet va permettre d’aménager, selon ministère chargé de l’urbanisme, d’assainir et de bitumer 14,34 km de rues urbaines avec un coût total de 25 milliards e FCFA dont le Boulevard Mobutu (1739 ml), la rue Maria Auxiliadora (2668 ml), la rue des Spondias, la rue des Ménures et la rue des Tamariniers avec un coût de 4 955 496 452 FCFA TTC en phase 1. Ce projet couvre les quartiers de Bê notamment Gbényédzi, Hounvémé, Ahligo, Kotokoukondji, Akodessewa et Ablogamé dans la commune Golfe 1.
Selon EDOH Komla Théodore directeur de cabinet du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, le gouvernement a placé aux rangs des priorités le développement urbain, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement.