Ce lundi 16 septembre, un peu plus de 3 millions d’élèves à reprendre le chemin de l’école après deux mois de vacances. Le ton est donné pour 43 semaines d’activités pédagogiques rythmées par des congés de détente. Pour améliorer la capacité d’accueil dans les établissements scolaires, le gouvernement togolais annonce la construction de nouvelles salles de classe.
« En cette rentrée 2024-2025, environ 400 nouvelles salles de classe seront opérationnelles à travers le pays, accompagnées de la fabrication et de la mise à disposition de 20 000 tables-bancs. Ces efforts sont destinés à réduire la surcharge des effectifs et à garantir un cadre d’apprentissage optimal pour les élèves », explique-t-on sur le site de la présidence togolaise.
Par ailleurs, dans un message posté sur X, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a souhaité une « bonne rentrée à tous nos apprenants ».
« Abordez cette année avec discipline et détermination. Chaque effort vous rapproche de l’objectif, car la persévérance est le secret de la réussite. Je salue nos partenaires de l’éducation : les parents pour leur engagement admirable, et les enseignants, véritables artisans du savoir. Tous ensemble, pour construire l’avenir de notre nation. Je vous souhaite épanouissement et succès pour l’année 2024-2025 », a ajouté le président de la République.