En ce mois de janvier, la direction de la Protection des végétaux du ministère en charge de l’Agriculture forme producteurs agricoles des différentes régions du pays sur les méthodes de lutte contre la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA).
Il s’agit de renforcer les capacités des producteurs agricoles des cultures cibles notamment ceux du maïs les différentes méthodes de lutte contre ce ravageur. En effet, apparue pour la première fois en Afrique et au Togo en 2016 venant de l’Amérique, la chenille légionnaire peut s’attaquer à plus de 80 variétés de plantes et cultures, de préférence le maïs mais également le blé, le sorgho, le millet, la canne à sucre, les cultures maraîchères et le coton.
« Il est donc question d’organiser les producteurs agricoles en brigades de lutte contre la CLA dans leurs localités respectives, de les doter en matériel et équipement de traitement phytosanitaire afin de lutter contre l’invasion de cette chenille pour réduire au maximum les pertes de productions de maïs, de riz et de maraichage », explique les initiateurs du Projet « Gestion intégrée de la Cheville Légionnaire d’Automne (CLA).
Selon TAGBA Atsou Directeur de la protection des végétaux au Ministère en charge de l’Agriculture, pour lutter contre la chenille légionnaire, « il faut entre autres renforcer la surveillance sur le terrain, utiliser la lutte chimique sur seuil et surtout l’utilisation des biopesticides ».
La chenille légionnaire d’automne, Spodoptera frugiperda, est un papillon originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques qui s’est maintenant propagé à l’échelle mondiale.