Covid-19 : Et si le Togo suspendait les vols vers l’Afrique du Sud ?

0
421
Des compagnies comme Asky ou Ethiopian Airlines font liaison entre Lomé et Johannesburg

Ces derniers jours, le Togo a connu une flambée des nouveaux de cas de Covid-19. Si les autorités mettent cette augmentation de cas sur le compte du relâchement dans l’observation des gestes barrières,   les inquiétudes montent également autour d’une probable arrivée d’un variant du coronavirus au Togo.

D’une centaine, le Togo, en l’espace de quelques jours, est passé à plus de 300 nouveaux cas de Covid-19 par semaine. Une situation qui a obligé le gouvernement à prendre des mesures restrictives dans le nord du pays où plusieurs foyers ont été découverts. Des villes comme Lomé, la capitale et Kara sont également dans le collimateur des autorités.

D’un autre côté les autorités pensent à éviter l’arrivée d’une nouvelle souche de la maladie dans le pays particulièrement du variant sud-africain qui serait plus contagieux. Or à l’Institut national d’hygiène, les tests effectués ne permettent pas de savoir s’il s’agit d’un mutant.

Pour l’instant, il n’y a pas de preuves d’une nouvelle souche au Togo. « Mais c’est probable », indiquent diverses sources. Les échantillons des tests régulièrement envoyés à un laboratoire de référence de l’OMS au Ghana n’ont pas encore révélés un mutant.  

Mais pour éviter cette éventualité, il est impératif que des mesures soient prises. Les autorités pourraient notamment suspendre des vols vers l’Afrique du Sud en attendant un retour à normale. Pour rappel, depuis quelques années, Lomé- Johannesburg ont une liaison directe. Une telle décision permettrait d’éviter toutes surprises désagréables. Aujourd’hui, plus d’un tiers de tous les cas de Covid-19 en Afrique ont été enregistrés en Afrique du Sud.

Selon les médecins, le variant sud-africain « a des mutations dans la protéine de surface », dont se sert le coronavirus « pour s’accrocher aux cellules afin de les pénétrer et se multiplier à l’intérieur ». Résultat, « on est beaucoup plus infecté, beaucoup plus contagieux ».