Le Président Fondateur de l’Ong internationale AIMES-AFRIQUE a été primé par le Forum des directeurs de publication de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (FODIP-Cedeao). Dr Serge Michel KODOM a reçu son prix le samedi 22 avril au cours d’une cérémonie qui a vu d’autres acteurs développement honorés.
Avec AIMES-AFRIQUE qui a des représentations dans plusieurs pays africains et occidentaux, Dr KODOM promeut l’accès aux soins de santé en Afrique aux populations vulnérables particulièrement celles des milieux ruraux. L’organisation créée en 2005 a opéré gratuitement entre 2007 et 2022, près de 30 000 patients porteurs de pathologies chirurgicales lors de ses différentes missions médico-chirurgicales. Elle intervient également dans les domaines de l’éducation, du développement communautaire et de la protection de l’environnement.
C’est donc ce travail en faveur des couches vulnérables pour un développement durable surtout la contribution de la première chaîne télé 100% santé SOS DOCTEUR TV qui a été récompensé par le FODIP dans la catégorie média. « Personnellement, je suis très content de savoir que les journalistes aussi s’organisent pour primer les acteurs de développement de notre espace Cedeao. Nous savons la force des journalistes à pouvoir accompagner toutes les politiques de développement », a confié Dr Serge Michel KODOM, avant d’ajouter « j’ai foi que vous saurez vous organiser pour tenir dans le temps et faire de cet événement un des plus grands de notre espace voire toute l’Afrique ».
Il faut noter le président fondateur de AIMES-AFRIQUE est également le promoteur de la chaîne satellitaire, SOS DOCTEUR TV qui fait de la promotion de la santé et du bien-être des populations son cheval de bataille depuis bientôt trois ans en Afrique.
Lors de la cérémonie de 23 personnalités relevant de diverses catégories comme énergie, religion, santé, social, sécurité, économie, équipements de construction, industrie, diplomatie et autres ont été aussi honorés. « FOFIP-Cedeao veut être un creuset pour tous les professionnels de l’espace afin de parler d’une seule et unique voix face aux enjeux de taille. En se donnant pour mission une véritable liberté de la presse dans la sous-région, il veut vraiment rendre si grand ce métier. Vous n’êtes pas sans savoir que la presse est appelée le 4ème pouvoir. Mais, allez voir de près la vie de ces journalistes, cela ne reflète en rien ce pouvoir, bien au contraire, nous sommes tenus par les gouvernants. Nous faisons un métier noble, nous hissons les gens au sommet, mais nous –mêmes nous sommes des vulnérables », a expliqué François DJANDJO, président FODIP-Cedeao.