Ils étaient encore des milliers de togolais pouvoirs publics comme organisations de la société civile à se mobiliser le mardi 1er juin 2021 pour respecter la tradition instaurée depuis 1977. Au Lycée d’Enseignement technique et professionnel d’Attiégou, situé dans la banlieue nord-est de Lomé, l’Association des parents d’élèves (APE) ne s’est pas fait compter l’événement.

Plusieurs activités étaient au programme. Dans la matinée, l’APE et l’administration de l’établissement ont mis en terre une centaine de plants. Cette initiative de l’association est prise « pour cette journée instituée par l’ancien président togolais (ndlr : feu Gal Eyadema) », a expliqué Mikafuame Yao Séko, Président de l’APE. « Nous avons voulu profiter de l’occasion là pour remercier le père de la nation pour avoir institué cette journée là parce que ça fait du bien à toute la nation. Nous plantons pour nous-mêmes mais aussi pour les générations futures », a expliqué pour sa part Kodjo Bouti, le Proviseur du Lycée d’Enseignement technique et professionnel d’Attiégou.

Les deux responsables ont insisté sur la nécessité de « prendre soin des plants mis en terre, pour qu’à l’avenir ils puissent les protéger contre les aléas climatiques». « Ensemble avec les élèves, ces plants seront arrosés afin que lors que le plan de construction de ce lycée sera totalement exécuté, qu’il y est beaucoup d’arbres », a souligné le Proviseur du Lycée.

Outre l’opération de la journée de l’Arbre, il est à noter qu’une cérémonie de réception du dispositif fixe de lave-main, que l’APE a également fait construire pour permettre aux élèves de se mettre au propre et respecter ainsi les mesures barrières contre la Covid-19 et toute autre maladie. « Nous en ferons bon usage avec l’équipe de veille au respect des mesures barrières », a aussi assuré M. Bouti.

L’APE a également mis à la disposition de l’établissement des dispositifs mobiles et des cache-nez. Par ailleurs, elle  a fait installer deux projecteurs dans l’enceinte de l’établissement. Récemment, l’association a aussi fait don de matériels didactiques destinés à préparer les élèves pour les prochains examens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici