Transferts monétaires : 900 villages rejoignent la liste des localités bénéficiaires

0
487
Remise de l'argent à une bénéficiaire des FSB (Archives)

Le projet de Filets sociaux et services de base (FSB), démarré effectivement en novembre 2017 avec une fin prévue au 31 décembre 2021, a reçu un financement additionnel de l’Etat togolais, la Banque Mondiale et  l’Agence française de développement (AFD). Ce financement complémentaire étend la période d’exécution et l’air d’intervention du projet à des nouveaux villages du pays.

A cet effet, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a organisé, début février, dans les Chefs-lieux des cinq (05) régions du Togo, des ateliers régionaux d’identification des villages devant bénéficier du financement additionnel du projet de Filets sociaux et services de base (FA-FSB).

Ces ateliers régionaux, qui ont regroupé les préfets des chefs-lieux des régions, les maires des préfectures concernées, les chefs de canton et de village, la direction régionale de l’action sociale, l’INSEED, les organisations de la société civile et l’ANADEB, ont permis de sélectionner de manière aléatoire 900 villages au niveau national. C’est nouveaux villages bénéficieront des transferts monétaires.

Selon les responsables de l’Anadeb, la sélection de ces villages s’est faite au sein d’une liste des villages éligibles établie par le projet. Il s’agit des villages issus des 100 cantons les plus pauvres du pays et administrativement reconnus par les autorités locales. « Cette liste est établie en étroite collaborations avec les autorités locales : préfectures, mairies et cantons », ont-ils précisé.

Le projet FSB a couvert 937 villages répartis dans les cinq (5) régions administratives du pays. Son objectif est d’assurer aux ménages et communautés pauvres ciblés, un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux.