17.5 C
New York
samedi, mai 18, 2024

Buy now

spot_img

France : Vers une régulation « en nombre des médecins étrangers »

Le président français, Emmanuel Macron a demandé mardi soir la régularisation en « nombre de médecins étrangers » afin de lutter contre les déserts médicaux.

« Ils tiennent parfois à bout de bras nos services de soins et nous les laissons dans une précarité administrative »,  a déclaré le président de la République d’une conférence de presse tenue mardi soir.

Pour « mettre fin au scandale des déserts médicaux », il faut « permettre des coordinations plus simples » entre médecine de ville et hôpital, et avec les professions paramédicales, mais aussi « régulariser nombre de médecins étrangers qui tiennent parfois à bout de bras nos services de soins, et que nous laissons dans une précarité administrative qui est complètement inefficace », a plaidé le chef de l’Etat.

Pour l’instant, leur statut est suspendu à la décision du Conseil constitutionnel sur la loi immigration.

Les praticiens à diplôme hors Union européenne sont estimés à 5 000 personnes.  Ces médecins hospitaliers exercent en France mais ont obtenu leur diplôme dans leur pays d’origine. Ils viennent en majorité d’Afrique. Parmi eux, on compte de nombreux ressortissants togolais.  Pour la plupart d’entre eux, leur rémunération est proche du smic, bien en dessous de leurs homologues français.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!