9.5 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024

Buy now

spot_img

E-santé : Le Togo  mise sur la technologie pour améliorer la couverture sanitaire

Dans moins deux ans, le Togo disposera d’un Centre National de Santé Digitale (CNSD). Les travaux de construction de ce centre de santé 3.0 ont été lancés le 10 octobre à Lomé par le ministre de la santé Prof Tchin Darre pour une une durée de 20 mois. Financé par le Pnud à hauteur de 2 millions de dollars, soit près de 1,2 milliard FCFA, le futur centre, une fois achevé, devrait permettre de réduire la mortalité infantile et de mieux gérer les épidémies.

Selon le ministère de la santé, ce centre rendre disponible un premier outil diagnostic incontournable qu’est l’échographie obstétricale et son interprétation à distance par les spécialistes du domaine. Il sera aussi spécialisé dans le traitement et maladies non transmissibles et les maladies tropicales négligées et la surveillance épidémiologique.

« Je voudrais saluer et féliciter le Chef de l’Etat, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa vision éclairée à travers la feuille de route gouvernementale 2020-2025. En effet, la santé numérique, ou mieux la révolution numérique contribue pleinement à la réalisation du projet 3 relatif à la mise en place de la couverture sanitaire et bien d’autres projets ». A déclaré le professeur Tchin DARRE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique », a déclaré Tchin Darre, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique lors de la cérémonie de lancement des travaux.

Le digital a le potentiel d’accélérer la transformation des systèmes de santé à tous les niveaux, d’augmenter la couverture des services, de simplifier la gestion et diminuant les coûts, en rationalisant la gouvernance, de renforcer les compétences des professionnels et professionnelles de santé, et de contribuer à l’autonomisation des patients et patientes.

 « Notre ambition partagée à travers l’appui à la construction de ce centre dont les travaux estimés à près de deux millions de dollars américains, soit environ un milliard de francs CFA, est d’adresser de façon durable la problématique de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) à travers l’usage du numérique » s’est réjoui pour sa part Mme Binta Sanneh.

La création du CNSD est une étape structurante dans la mise en place d’une gouvernance en e-santé au Togo. Télémédecine, suivi épidémiologique, formation, prévention, coordination des soins, actions de santé publique : la e-santé prend différentes formes et enregistre une accélération notable depuis la crise sanitaire de 2020.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!