Nouveau ministre de de la santé et de l’hygiène publique, Professeur Tchin Darre semble décidé à réussir son passage à la tête de ce département ô combien important. Il y a quelques jours, le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé a effectué une première tournée au nord du pays.
Dans la région des savanes et de la Kara, Professeur Tchin Darre a échangé avec les agents de santé, les autorités locales et visité des chantiers en cours de réalisation. « Des échanges ont porté sur les généralités, les niveaux de performance sanitaire des régions, les besoins et les difficultés rencontrées. A l’issue de cette étape de prise de contacts, le nouveau ministre de la santé et de l’hygiène publique a fait une situation rapide des forces, des faiblesses et les principaux défis auxquels doivent faire face les actions du Gouvernement en matière de santé », a indiqué le ministère de la santé sur son site.
Selon la même source, le professeur Tchin DARRE, ministre de la santé et de l’hygiène publique a rappelé à tous les responsables et acteurs de la santé, qu’ils doivent agir selon la vision du gouvernement, vision bien inscrite dans la feuille de route dédié à l’amélioration de la santé des populations. « Il a insisté sur le respect de la hiérarchie, le respect mutuel, l’importance du vivre ensemble, l’accueil dans les centres de santé, la création d’un environnement professionnel convivial et surtout le respect de l’éthique et de la déontologie du métier », explique-t-on.
Confiance des professionnels de la santé
Spécialiste de l’anatomie et cytologie pathologiques, Professeur Tchin Darre est aussi bien connu dans le secteur de la formation du personnel médical que dans les grands hôpitaux du pays. Des responsables syndicaux ne doutent une seule seconde de sa capacité à redorer le blason d’un secteur vital. « C’est un doyen qui est arrivé et nous sommes fiers de lui. Nous lui avons écrit pour le rassurer qu’il peut compter sur notre soutien», a déclaré Professeur David Dosseh, président d’honneur et ancien secrétaire général du SYNPHOT (syndicat des praticiens hospitaliers du Togo).
« Nous l’avons toujours connu en tant que technocrate et non comme un politicien, et donc nous pensons qu’il continuera dans la même dynamique », a souligné Professeur Dosseh. « Nous comptons sur lui pour redorer le blason de notre système de santé rudement éprouvé par la pandémie. », a-t-il ajouté.