Télémédecine: Le Togo veut se doter d’un centre national de santé digitale

0
521
Illustration

Le 13 août dernier, des experts se sont penchés sur rapport d’étude de faisabilité de création du centre national de santé digitale au Togo. Ce rapport a recensé les projets médicaux à mettre en œuvre au démarrage des activités de ce centre de santé virtuel.

La création de ce centre se veut une répondre à un besoin précis à savoir le manque de personnel soignant dans le pays.  En effet,  « le Togo à l’instar de plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne connait une crise aigüe des professionnels de la santé. Cette crise est surtout accentuée par une inégale répartition des ressources humaines qui sont souvent concentrées dans certaines grandes villes, créant des déserts médicaux dans les zones les plus éloignées », a indiqué le Ministère de la  Santé.

Il s’agit clairement pour les autorités togolaises d’atteindre la Couverture sanitaire universelle (CSUS) par un accès équitable aux soins de qualité.  « La pandémie de Covid-19 a levé un point de voile sur la nécessité et l’importance de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en santé. La télémédecine, une branche de santé digitale se veut actuellement un outil incontournable dans la pratique de la médecine. Elle permettra entre autres de faire la téléconsultation, le téléconseil, la téléexpertise, la télésurveillance et la téléassistance », a indiqué le département de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins.

Par conséquent, la création de ce centre « apparait comme une alternative incontournable dans l’offre des services de soins spécialisés et constitue une opportunité de faire face aux besoins sans cesse croissants des populations en matière de prise en charge médicale ».

Au Togo, les initiatives fleurissent depuis le début de la pandémie dans le secteur de la télémédecine. C’est le cas de l’application de télémédecine SOS DOCTEUR, conçue par AIMES-AFRIQUE de Dr Michel KODOM. Grâce un vaste réseau de professionnels de la santé, cette application, autorisée par le Ministère de la santé, propose plusieurs services aux utilisateurs notamment la téléconsultation et le téléconseil.