Le premier ministre du Togo, Madame Victoire Tomegah-Dogbé a posé le 15 novembre dernier, la première pierre du futur centre de traitement du cancer. Pour ce projet, le gouvernement togolais s’est associé avec AME International.
Le Togo se donne, au travers ce centre, les moyens d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de cancer. L’infrastructure installée sur 1600m2 disposera des technologies de radiothérapie et de médecine nucléaire. « Ce futur centre marquera un tournant décisif dans la prise en charge du cancer, en offrant des infrastructures modernes et adaptées aux besoins de nos populations », a indiqué le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé
Selon les sources officielles, le centre sera doté d’un plateau technique de pointe avec des équipements de dernière génération. Il permettra de: renforcer la capacité du réseau d’établissements de santé pour l’amélioration du traitement des patients atteints de cancer ; améliorer les infrastructures sanitaires pour la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des patients ; rendre disponible et accessible les services de santé ainsi que les traitements de qualité aux personnes atteintes de maladies cancéreuses ; réduire le taux de mortalité liée au cancer au Togo.
Les cancers les plus fréquents chez la femme sont le cancer du sein (21,2 %) et le cancer du col de l’utérus (16,2 %). Chez l’homme, ce sont la prostate (18,5 %), le lymphome non hodgkinien (13,2 %) et le cancer de l’estomac (10,7 %) qui prédominent.