Après trois ans de travaux, le Centre des maladies infectieuses (CMI), le tout premier du pays, est désormais opérationnel. Situé dans la région de la Kara, environ 400K au nord de Lomé, le centre doté d’une unité d’hospitalisation et d’analyses a été visité le 24 janvier dernier par le président togolais, Faure Gnassingbé.
Le centre construit avec l’appui de la coopération allemande et une organisation américaine peut accueillir une quarantaine de patients. Selon les autorités togolaises, il est doté d’équipements de pointe.
« La formation sanitaire spécialisée intègre une unité de soins intensifs moderne pour les cas critiques, un service d’hospitalisation pour des prises en charge complexes et une pharmacie pour assurer l’approvisionnement en médicaments essentiels. En outre, le CMI dispose de services annexes cruciaux tels qu’une unité de dépistage et de stérilisation, une buanderie, un espace de traitement des déchets médicaux et une morgue », a indiqué la présidence togolaise.
Le centre est implanté non loin de l’antenne de l’Institut national d’hygiène (INH) de Kara. Pour les autorités, ceci s’explique par une volonté de « de mutualisation des ressources humaines ou matérielles devant impacter la célérité dans le diagnostic des maladies infectieuses courantes, des maladies émergentes et ré-émergentes qui nécessitent une confirmation biologique avant toute prise en charge adaptée ».
Le centre peut prendre efficacement en charge des maladies comme Ebola ou la fiévre Lassa. En effet, l’ambition est de réduire la prévalence des maladies infectieuses et d’améliorer considérablement l’accès aux soins pour les populations rurales et urbaines. Et elles ne comptent pas s’arrêter là. D’autres d’initiatives du genre devraient voir le jour dans le pays.
