24.2 C
New York
lundi, septembre 16, 2024

Buy now

spot_img

Variole du singe: Réunion extraordinaire du Conseil d’Administration du CDC Afrique ce lundi

Selon nos informations, confirmées par diverses sources, le conseil d’administration des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) dont fait partie l’ONG AIMES AFRIQUE présidée par Prof Hon KODOM N. Serge Michel et d’autres instances sera en réunion extraordinaire ce lundi 12 août. L’objet de cette réunion est la définition des stratégies pour contrer la variole du singe signalée dans plusieurs pays africains.

Cette réunion est convoquée après une rencontre régionale d’urgence de haut niveau sur le Mpox en Afrique du 11 au 13 avril 2024, à Kinshasa. Une nouvelle souche de la maladie est découverte depuis 2023. Cette nouvelle souche, qui apparaît plus mortelle que les précédentes, est apparue en septembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), qui était déjà le berceau du virus ayant déclenché la crise de 2022, et elle a déjà largement débordé des frontières du pays.

Depuis le début de l’année, la RDC a enregistré « plus de 14.000 cas rapportés et 511 décès. […] Il y a autant de cas rapportés sur les six premiers mois de 2024 que sur l’ensemble de l’an dernier », a souligné le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de son point mensuel sur la santé mondiale le 7 août. En juin, l’épidémie a gagné quatre nouveaux pays frontaliers non encore touchés (Burundi, Kenya, Rwanda et Ouganda).

Face à la propagation de la maladie, l’Organisation mondiale de la  santé (OMS) se réunira le mercredi 14 août. L’OMS pourrait déclarer, l’urgence de santé publique de portée internationale pour la variole du singe soit le plus haut niveau d’alerte.

Principal organe de santé de l’Union africaine, le CDC Afrique a pour rôle de  fournir des orientations stratégiques sur les principales questions de santé publique aux Etats.

Président Fondateur de l’ONG AIMES AFRIQUE, Professeur Honoraire Serge Michel KODOM est reconnu pour son engagement pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique. Ce spécialiste de la médecine interne a été plusieurs récompensés et honorés pour sa contribution pour l’accès aux soins de santé. Au Togo, il a été fait Officier de l’Ordre du Mono par le Président de la République. L’homme surnommé « le médecin des pauvres » a été également consacré deux fois personnalités de l’année. Sur le continent, il a été honoré par le Prix Pandev. La liste n’est pas exhaustive. Depuis 2023, il Professeur Honoraire de l’Academic Union Oxford en Grande Bretagne.

Tout savoir sur la variole du singe

La Mpox (également appelée variole du singe ou Monkeypox) est une maladie initialement présente chez l’animal, notamment chez des rongeurs en Afrique, et qui circule désormais chez l’être humain ; on parle ainsi de zoonose émergente. Cette maladie se présente comme une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible (nombre de morts sur le nombre de personnes atteintes). La variole du singe est causée par le virus du même nom.

En fonction notamment de l’accès aux soins, le taux de mortalité de la maladie s’établit entre 0,1 et 10%  87972 cas dans le monde entre le 1er janvier 2022 et le 19 juin 2023

Quelles sont les causes ?

De petites flambées épidémiques localisées ont régulièrement eu lieu ces dernières années en Afrique Centrale et de l’Ouest. Ces émergences ont été étudiées et surveillées jusqu’à l’émergence mondiale de la maladie, observée en mai 2022.

Au début des années 1980, suite à l’éradication mondiale de la variole humaine, la vaccination antivariolique a été arrêtée. Les personnes ainsi vaccinées bénéficient d’une protection estimée à 80% face au virus Mpox ; il existe en effet une immunité croisée entre le virus Mpox et le virus de la variole humaine.

En juillet 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de variole du singe est une urgence sanitaire mondiale, suite à sa propagation « extraordinaire » dans plus de 75 pays non endémiques (régions où la maladie n’existe pas en permanence).

Quelles sont les causes ?

Le virus Mpox est un virus à ADN double brin (environ 200 kilobases), de la famille des Poxviridés et du genre Orthopoxvirus. Il est apparenté au virus responsable de variole humaine, une maladie éradiquée par vaccination en 1977.

Le virus Mpox a été isolé pour la première fois en 1958, au sein d’une colonie de singes à Copenhague, au Danemark. Ces singes présentaient des lésions cutanées qui évoquaient la variole humaine. D’où le nom de variole du singe, attribué à cette maladie.

Bien qu’on l’appelle encore fréquemment variole *du singe*, ce n’est pas via les singes que cette maladie se transmet à l’humain, mais à partir des rongeurs L’OMS privilégie depuis fin 2022 la dénomination “Mpox”.  On distingue deux principaux types du virus Mpox

Comment se transmet la maladie ?

La Mpox/variole du singe ‎‎est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’humain.

La Mpox se transmet à l’humain à partir des rongeurs (par exemple, en Afrique, les écureuils de forêt ou rat de Gambie). Toutefois, le réservoir animal n’a pas encore été formellement identifié. D’après une étude publiée en 2021 par l’Institut Pasteur, concernant la variole du singe en République centrafricaine, l’histoire génomique suggère de multiples introductions depuis des réservoirs animaux forestiers.  

La transmission chez l’humain du virus Mpox, se fait :  soit par contact direct avec des animaux infectés,  soit par contact avec les lésions cutanées ou les fluides biologiques,  soit de façon indirecte via des matériaux contaminés (comme la literie ou les surfaces).  Elle pourrait peut-être se faire aussi via les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée.

A partir de mai 2022, des milliers de cas de Mpox ont été recensés dans des pays non endémiques (région où la maladie n’existe pas en permanence). Des études sont en cours pour mieux comprendre l’épidémiologie, les sources d’infection et les modes de transmission de cette maladie. Au 1er septembre 2022, on dénombrait plusieurs dizaines de milliers de cas diagnostiqués.

L’identification rapide des nouveaux cas et la surveillance sont indispensables à la réduction du risque de transmission interhumaine.

 Comment prévenir la maladie?

Dans les zones endémiques (en Afrique), la principale stratégie de prévention de la Mpox/variole du singe consiste à limiter les interfaces humains/faune sauvage, donc sensibiliser et informer les populations aux facteurs de risque de transmission zoonotique (par les animaux) et ainsi diminuer les risques de transmission de l’animal vers l’humain. Au-delà, il faut agir sur la réduction de facteurs participant eux aussi à la survenue d’épidémie tels que la pauvreté, à travers la dépendance à la viande de brousse comme source protéique et la densité et la promiscuité dans les foyers, ou les conflits militaires induisant des déplacements de populations.

Plus généralement, pour limiter la transmission interhumaine, la stratégie de prévention repose sur l’information et la sensibilisation :  sensibiliser les populations aux facteurs de risque de transmission : éviter contacts cutanés avec des personnes malades ou du matériel contaminé (lire plus haut), informer les populations à risque et les professionnels de santé.

Le développement de tests rapides de diagnostic permettra d’améliorer le diagnostic et prévenir la transmission interhumaine.

Les vaccins antivarioliques, employés dans le cadre du programme d’éradication de la variole dans les années 1970, offrent une protection croisée contre la Mpox ). D’autres vaccins plus récents ont aussi été mis au point, dont un a été approuvé pour la prévention de laMpox.

Certains pays proposent un vaccin aux personnes susceptibles d’être à risque, comme les personnels de laboratoires, les agents de santé, etc. En France, la Haute Autorité de santé a recommandé dans son avis du 7 juillet 2022 qu’une vaccination préventive soit proposée aux personnes les plus exposées au virus, à savoir les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, propriétaires de lieux de consommation sexuelle, et professionnels du sexe.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!