Entreprenariat : Le Togo décroche le Prix de la 2ème meilleure Start-up au « Tremplin start-up UEMOA »

0
883
le ministre du commerce et de l'industrie, Kodjo Adedjé remettant le prix au lauréat du 2ème prix

Le concours « Tremplin start-up UEMOA », portant cette année sur l’économie verte, organisé par  la Commission de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) à travers les chambres consulaires de la sous-région a livré son verdict. Le 30 décembre dernier, les lauréats ont reçu leurs récompenses. Soutenir la promotion d’un entreprenariat moderne et innovent, c’est la vision que poursuit l’initiative

Au Togo, le projet de l’entreprise ALCOFORD CORPORATION, a été sacré 2ème meilleur des cinq projets sélectionnés dans la sous-région. Cette entreprise produit de l’éthanol à partir de grains de maïs. Son directeur général M. Plastid HOGLONOU qui a reçu un chèque de 13 millions de Francs CFA avec un trophée honorifique. 

Les cinq (05) meilleurs projets des start-up de l’UEMOA ont reçu des prix d’excellence allant de 10 à 14 millions de FCFA. Le premier prix sur le plan régional est allé à la start-up TECO2 du Burkina Faso qui remporte l’enveloppe d’une valeur de 14 millions de FCFA. Elle est spécialisée dans la fabrication de toits écologiques à base de déchets plastiques recyclés. Le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal arrivent respectivement 3ème, 4ème et 5ème.

Vingt-quatre (24)  prix d’encouragement de 5 millions chacun ont été également décernés dans les 8 États membres de l’union dont trois (03) prix par pays.

Les primes d’encouragement dont 05 excellence de 2 millions chacun et 24 d’encouragement de 01 million chacun, ont été décernés aux structures d’accompagnement. 

Pour cette catégorie de prime structures d’accompagnement, FAIEJ au Togo, a reçu trois primes d’une valeur  de 1 million chacune.

L’initiative “Tremplin start-up UEMOA” vise à insulter une dynamique de compétition sous régionale pour la promotion de l’entreprise. Une manière de stimuler les structures de promotion de l’entreprise pour l’accompagnement des start-up dans les secteurs innovants, stratégiques et à fort potentiel de développement.

A terme, il est question de promouvoir dans les Etats membres de l’UEMOA des start-up innovants et compétitives. Pour cette première édition le thème retenu était «L’économie verte  ».