Initiés par le gouvernement togolais, les filets sociaux de base (FSB) sont devenus un moyen essentiel pour lutter contre la précarité dans le pays. Dans la région des Plateaux, les FSB ont contribué considérablement à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses personnes.
Dans cette région du sud Togo, depuis 2018, des togolais en situation de précarité ont bénéficié des transferts monétaires. Une dotation de 15 000 FCFA trimestriel qui a permis à certains ménages d’entamer une nouvelle vie. C’est le cas du couple Yawa et Komi dans le village de Yadè Gbéko dans la commune Amou3. Ce couple a décidé d’investir une partie de leur argent dans la l’apiculture.
« Quand nous étions venus ici dans ce village, on a remarqué qu’il y a des abeilles ici et j’ai dit à mon mari qu’on pourrait produire du miel pour qu’on puisse gagner des sous et subvenir à nos besoins », a raconté Yawa, la femme. Aujourd’hui, le couple ne regrette pas son choix. « Bien que leur expérience initiale n’ait pas été facile, le couple a vu ses revenus augmenter, passant de 9 litres de miel lors de la première saison à 20 litres lors de la deuxième saison », a souligné l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb).
Le couple Yawa et Komi dans leur champs de soja
En dehors de l’apiculture, le couple a entrepris aussi la culture du soja. Selon l’Anadeb, « ce projet a démontré sa capacité à transformer la vie de nombreux togolais en leur offrant des opportunités financières et en favorisant une autonomisation économique accrue ».
Face au succès de ce projet, le gouvernement avait lancé une phase additionnelle en juillet dernier au profit de 26250 ménages vulnérables dans le Grand Lomé. Plus d’1 milliard FCFA a été débloqué en 2021 par le gouvernement togolais, au bénéfice d’environ 60 500 ménages répartis sur l’ensemble du territoire, dans le cadre du projet Filets sociaux et services de base (FSB).