15.9 C
New York
dimanche, mai 19, 2024

Buy now

spot_img

 Cancer du col de l’utérus : « 70 000 décès  pourraient être évités en Afrique si les efforts sont intensifiés de toute urgence », affirme l’OMS

Plus de 76 000 femmes meurent chaque année en Afrique des suites du cancer du col de l’utérus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ces chiffres pourraient augmenter les prochaines années si des mesures urgentes ne sont pas prises.

Selon l’OMS, le cancer du col de l’utérus est le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les femmes en Afrique, représentant 22% de tous les cancers féminins. Selon les estimations actuelles, chaque année, 117 316 femmes africaines se voient diagnostiquer un cancer du col de l’utérus et 76 745 femmes meurent de cette maladie.

Conformément aux objectifs mondiaux de l’OMS visant à éliminer le cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique d’ici à 2023, les pays doivent vacciner 90 % des femmes et des jeunes filles avec le vaccin contre le papillomavirus humain, parvenir à un taux de dépistage du cancer de 70 % et faire en sorte que 90 % des femmes et des jeunes filles atteintes de cancer bénéficient d’un traitement.

Actuellement, 26 pays de la Région africaine ont introduit le vaccin contre le papillomavirus humain et seules 31 % des filles âgées de 15 ans ont reçu le premier vaccin dans la Région en 2022. Seuls 16 pays ont introduit le dépistage du papillomavirus humain au niveau local.

Pour atteindre les objectifs mondiaux fixés pour 2030, la couverture vaccinale devrait atteindre 90 % des femmes et des filles dans 20 pays d’ici à 2024, dans au moins 10 pays, les taux de dépistage nationaux devraient atteindre 25 % des femmes âgées de 30 à 49 ans et le taux de traitement devrait être porté à 25 % dans ces pays. « Environ 70 000 décès dus au cancer du col de l’utérus pourraient être évités chaque année dans la Région africaine si les efforts visant à éradiquer la maladie d’ici à 2030 étaient intensifiés de toute urgence afin de garantir un meilleur accès aux services essentiels pour une détection, des soins et une prévention en temps opportun », affirme l’OMS.

« Cette maladie cancéreuse est terriblement dévastatrice et affecte profondément les familles. Cependant, grâce au dépistage précoce, aux soins et à la prévention par la vaccination, les femmes et les jeunes filles de notre Région peuvent être protégées contre le cancer du col de l’utérus », a souligné la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Dans le monde, par an, on estime l’incidence à 570 000  nouveaux cas (chiffres de 2018) et la mortalité à 312 000 décès. C’est le 4ème cancer féminin, en incidence.

Source: www.afro.who.int/fr

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!