23.5 C
New York
mardi, juillet 23, 2024

Buy now

spot_img

Energie : La ministre Aziable fait le point des projets en cours avec les partenaires financiers

Mila Aziable, ministre en charge de l’Energie a échangé le vendredi 05 juillet avec des partenaires financiers sont les projets en cours d’exécution pour l’accès à l’énergie dans le pays. Les échanges ont porté notamment sur le Projet d’Extension du Réseau Electrique de Lomé (PEREL) et le Projet d’Extension des Réseaux Electriques dans les Centres Urbains du Togo (PERECUT).

La délégation des partenaires financier étaient composée de : Stéphane MADOU, responsable projets Energie à l’AFD,  Gaston HOUNTONDJI, chargé de mission régional AFD,  Jildaz EVIN, directeur adjoint de l’agence AFD de Lomé, Sonja WASSERMAN, Directrice pays de la KfW au Togo, Sarah Luisa SENZ, chargée de portefeuille à la KfW, Armel Didyme VIDO, coordonnateur sectoriel énergie, KfW et Tété Djimédo TIASSOU, chargé de programmes à la Délégation de l’Union Européenne.

Lors des discussions, il était question de « l’extension du PEREL et la construction d’une ferme solaire dans la région maritime et enfin les opportunités de financement de nouveaux projets afin d’atteindre les objectifs ambitieux du Togo dans le secteur de l’énergie », a indiqué le ministère des mines et de l’énergie.

Lancé en 2018, le projet PEREL vise à étendre les réseaux électriques de Lomé afin d’améliorer les conditions de vie des populations de la ville de Lomé et ses environs en favorisant un meilleur accès aux services électriques. « Il permettra de construire 154 km de réseaux MT, 143 postes de distribution MT/BT, 1854 km de réseaux BT et le raccordement de 20 000 nouveaux clients », a souligné le ministère.

En ce qui concerne le projet PERECUT, il a pour objectif d’étendre les réseaux électriques dans les centres urbains du Togo. A terme, ce projet financé par l’AFD, l’UE et la KfW, contribuera à l’amélioration de la couverture électrique et l’accès des populations à un service d’électricité de bonne qualité et fiable dans cinquante-trois (53) villes du Togo, affirme-t-on.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!