25.1 C
New York
lundi, juin 24, 2024

Buy now

spot_img

Meilleur accès aux services de PF/SR : ExpandPF s’inspire des approches de communication de WABA au cours d’un atelier

Un atelier d’orientation et d’harmonisation des approches de communication et de changement social et de comportement (CSC) en matière de santé sexuelle et reproductive et de planification familiale (SR/PF) s’est tenu à Kpalimé les 30 et 31 mai derniers. Organisé par les projets ExpandPF et WABA 2, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Togo, cet atelier visait à identifier les meilleures pratiques de communication pour promouvoir l’accès aux services de SR/PF.

Financé par l’USAID, ExpandPF, qui fait suite au projet AmplifyPF, s’engage à accroître l’utilisation des services de SR/PF dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Togo. L’atelier a permis de réunir des experts du ministère de la Santé, du projet WABA, d’ExpandPF et de l’ATBEF pour discuter des approches de communication et de CSC les plus pertinentes pour atteindre les populations cibles.

Des échanges riches et constructifs

Durant deux jours, les participants ont exploré les différentes approches de CSC développées par le projet WABA, en se concentrant sur les initiatives visant à créer une demande de services de SR/PF, améliorer les normes sociales et créer un environnement favorable à l’accès des adolescents et des jeunes aux services de SR/PF, changer les comportements des prestataires de santé et renforcer les capacités des parties prenantes en CSC.

L’atelier a permis de mettre en lumière des pratiques à fort impact (HIP) en CSC et a offert aux participants une meilleure compréhension des objectifs et des cibles du projet ExpandPF.

Des approches harmonisées pour un impact accru

Des groupes de travail ont été constitués pour harmoniser les approches de CSC en fonction des thèmes et des cibles du projet ExpandPF. Les participants ont pu, à travers des discussions et des échanges constructifs, identifier les approches les plus pertinentes à mettre en œuvre par ExpandPF.

Un élan positif pour l’accès aux services de SR/PF

Cet atelier a permis de poser les bases d’une collaboration fructueuse entre WABA et ExpandPF pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive au Togo. L’harmonisation des approches de communication et de CSC permettra d’optimiser les efforts déployés pour garantir un accès équitable et durable aux services de SR/PF à tous.

En harmonisant les approches de communication et de CSC en SR/PF, les participants ont contribué à la création d’une stratégie plus cohérente et plus efficace pour améliorer la santé sexuelle et reproductive au Togo. Un pas important vers un Togo plus sain, où les femmes et les hommes ont accès à des services de SR/PF de qualité.

Il faut noter que cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique nationale de santé et du Plan National de Développement Sanitaire 2023-2027 du Togo, qui vise à promouvoir un environnement favorable aux services de santé de la reproduction et de planification familiale.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!