20.4 C
New York
mercredi, mai 1, 2024

Buy now

spot_img

Préfecture des Lacs : 2599 actes de naissance enregistrés dans les communes en 2022

Un atelier de partage des résultats et d’expérience sur l’enregistrement systématique des naissances dans la préfecture des Lacs s’est tenu le mercredi 10 janvier à Aného. L’objectif est de partager les résultats du projet aux autres collectivités territoriales en vue de s’inspirer de cette expérience pour améliorer davantage le taux d’enregistrement des naissances à travers l’adoption d’une nouvelle politique d’enregistrement systématique.

Le document présenté est intitulé « Retour d’expérience des communes de la préfecture des Lacs ». Il prend en compte la mobilisation et l’implication des acteurs clés, la sensibilisation des populations, le recensement des centres d’accouchement de chaque commune et la création de l’espace état civil dans les centres d’accouchement. Il fait allusion à la formation des agents de l’état civil et des sages-femmes, la collecte des fiches de déclaration et l’établissement des actes de naissances grâce à une inter-opérationnalité des centres d’accouchement et ceux d’état civil. Le document fait figure de la modernisation des états civils centraux en termes d’acquisition du matériel informatique et la mise à disposition d’un logiciel outil.

 Il résulte des rapports que les communes des Lacs ont établi 700 actes de naissance en 2019, 1975 actes en 2020 (début du projet), 2185 actes en 2021 soit 89,73%  et 2599 actes en 2022 soit 98,26%. De janvier à octobre 2023 les communes ont enregistré un taux de 94,29% en termes d’établissement des actes de naissance.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!