11.7 C
New York
jeudi, mai 2, 2024

Buy now

spot_img

Protection sociale et sécurité sociale: Le Togo appelé à ratifier le protocole de l’Union Africaine

L’Ong « Semons en Afrique » avec l’appui d’autres organisations de la société civile milite pour la ratification  et la mise en œuvre du protocole de l’Union Africaine sur la Protection sociale et la Sécurité sociale. Le vendredi 12 janvier, les responsables de l’organisation ont remis au ministre togolais en charge de l’accès universel aux soins de santé ce protocole avec un rapport d’études d’impact pour le Togo et une analyse synthétique du protocole à la charte africaine des droits de l’Homme

La protection sociale et la sécurité sont deux instruments importants pour une croissance économique dynamique et qui ont montré leur efficacité dans la lutte contre la pauvreté. Au Togo, depuis quelques années, le gouvernement s’est inscrit dans la démarche pour assurer à tous les Togolais l’accès aux soins de santé. C’est ainsi que depuis janvier 2024, l’assurance maladie universelle a été étendue à toute la population.

Mais pour déployer ce dispositif dans de meilleures conditions, le pays doit notamment ratifier protocole de l’Union Africaine sur la Protection sociale et la Sécurité sociale. « Notre Etat a besoin de signer et ratifier ce protocole», a indiqué la Présidente du Conseil d’administration de Semons en Afrique, Dr Ghislaine Saïzonou-Broohm, convaincue que « cela donnera du poids à la politique du Chef de l’Etat ».

Semons en Afrique a remis Jean-Marie Koffi Tessi, ministre en charge de l’accès universel aux soins de santé un rapport d’études d’impact de la ratification sur la protection sociale et la sécurité sociale et une analyse synthétique du Protocole à la charte africaine des droits de l’Homme. Le ministre s’est montré très ouvert sur le sujet.

Notons que le protocole de l’UA sur la protection et la sécurité sociale, adopté par les chefs d’État et de gouvernement en février 2022, prévoit le droit à une protection sociale disponible, accessible, adéquate, abordable et transparente. Ce droit s’applique à toute personne en Afrique, y compris la totalité des travailleurs. Le protocole exige aux États signataires d’établir un dispositif minimum de protection sociale et de s’engager à agir pour que les travailleurs de l’informel aient accès à la protection sociale par le biais de certaines mesures.

Avec letaboid

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!